Poules d'ornement

Portrait des races

Empreinte poulePARTICULARITES & SOINSPoules d ornement

SOCIABILITE

LES OEUFS

POULE D'ORNEMENT & COMPOSTEUR SUR PATTES

HYGIENE DU POULAILLER

 

La brahma

 

 

 

La BRAHMA, reconnaissable grâce à sa crête plate dite « crête à pois », ses sourcils proéminents et son bec court de couleur jaune dont la pointe est plus foncée. Elle possède des petites ailes qui ne lui permettent pas de s’envoler, tout comme son poids d’ailleurs.

La poule Brahma est une bonne pondeuse. Elle vous garantira une production abondante et régulière, même au cours de l’hiver.

En effet, grâce à son épais manteau de plumes, il s’agit d’une race pour qui le froid ne pose pas vraiment de problème.

Les œufs sont de couleur jaune à brun rouge.

De caractère plutôt calme, et même parfois, nonchalant. Douce et sociable, vous n’aurez jamais de problème avec cette poule qui sera très cordiale avec ses congénères.

La Brahma s’apprivoise très bien et aime le contact de l’homme. Elle adore être caressée, c’est donc un animal de compagnie très câlin qui plaira aussi bien aux grands qu’aux plus petits.

 

 

La poule de soie

La POULE SOIE, anciennement Nègre Soie, est une race de poule domestique, connue pour son plumage soyeux, sa peau et son ossature noire et ses cinq doigts aux pattes. Son plumage très duveteux, et très doux se décline en plusieurs couleurs. Attention cependant, ce beau plumage la rend sensible à la pluie et au vent.

Menue, la poule soie pond environ 3 œufs par semaine de petit calibre et de couleur teintée. Cette race ne sait pas voler, aucune chance de la voir prendre la poudre d’escampette par-dessus votre enclos grillagés, 50 cm de clôture suffira a assurer sa sécurité. Attention, elles restent des proies idéales !

La Poule Soie est une très gentille cocotte. A la fois calme, câline et très attachante. Elle se laisse approchée et apprivoisée facilement.

 

 

La poule wyandotte

 

La poule WYANDOTTE est une poule polyvalente. C’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse et une bonne reproductrice. Elle peut aussi être choisie comme poule d’ornement pour ses attributs esthétiques.

Une race rustique de qualité, résistante aux intempéries. Elle s’adapte bien aux climats froids grâce à un plumage fourni.

La fréquence de ponte est d’environ 4 œufs par semaine, de bons œufs à la coquille brune ou rousse, tout au long de l’année.

Les poussins Wyandottes sont réputés les plus doux au monde et sont très affectueux.

La poule Wyandotte est farouche de prime abord mais se domestique aisément. Elle est de nature amicale et docile (comme pour nous, des exceptions reste possible…) Si vous vous en occupez avec soin, elle vous le rendra bien. Elle est sensible aux visites et aux récompenses alimentaires, elle peut s’attacher rapidement à vous.

 

La poule araucana

La Poule ARAUCANA, aux œufs bleus à verts !

Originale et atypique, il s’agit d’une poule rare dont la reproduction n’est pas facile, notamment en raison de l’absence de croupion chez cette race de poule. Elle ne possède pas non plus de queue mais arbore de magnifiques toupets. Sur sa tête se dresse une crête en forme de cerneaux de noix. Ses oreillons sont rouge et ses yeux rouge orangé.

Rustique et vive, la poule Araucana s’élève facilement, elle adore chercher les petits insectes dans le jardin.

Oeuf vert araucana

 

Elle pond des œufs très résistants dont la coquille à la particularité d’être de couleur bleu-vert.

Leur couleur hors du commun provient d’un pigment contenu dans leur bile appelé « oocyanine ».

Ces œufs ont la réputation de ne pas contenir (ou très peu) de cholestérol !

 

 

 

La poule marans

 

 

La poule MARANS, une poule remarquable, surnommée la Poule aux œufs d’or, mais l’on devrait plutôt dire, la poule aux œufs de chocolat.

Sa principale particularité est de pondre de beaux et gros œufs d’un roux très prononcé, voire même marron chocolat quelques fois. En revanche, la Marans n’est pas une poule précoce, il faudra patienter ses 8 mois avant de voir apparâitre le premier trésor dans vos pondoirs.

La Marans est une cocotte plutôt forte, physiquement robuste, et à l’allure assez rustique.

Bonne pondeuse, bonne couveuse, elle est très agréable et facile à vivre. Plutôt souple et sociable, elle s’adaptera très rapidement à sa nouvelle vie dans votre poulailler ; n’hésitez pas à la mélanger avec d’autres races.

 

La poule padoue

La poule PADOUE, arbore un magnifique plumage lisse de couleur marron clair ou foncé.

Sa huppe volumineuse et sphérique ne la laisse pas passer inapercue !

Très coquette, elle posséde également une barbe et des favoris bien développés. Fière et élégante, elle sera enchantée de parader dans votre poulailler.

De nature calme et amicale, elle apprécie les caresses et tolère bien la proximité des humains. La Padoue est considérée comme une pondeuse moyenne et plutôt couveuse, elle pond environ 120 œufs par an. La coquille est de couleur blanche.

Comme la poule Hollandaise, la vision de la Padoue est souvent gênée par la huppe quelquefois très abondante. Il est important de vérifier qu’elle arrive à repérer sur leur parcours la mangeoire, l’abreuvoir et le poulailler. Il ne faut pas hésiter à couper légèrement sur la longueur afin de dégager un peu les yeux.

La poule Padoue n’apprécie pas l’humidité. Elle peut souffrir d’hypothermie à cause de la finesse de son crâne. Pensez à l’installer dans un endroit bien sec et bien ventilé et cela évitera les problèmes respiratoires tels que le coryza.

La poule pekin

 

 

La poule Pékin, adorable petite boule de plumes, est une race de poule domestique naine.

C’est une volaille de petite taille, large, aux contours arrondis (d’où son surnom de « boule de plumes »), basse sur pattes qui sont masquées par des plumes. Elle est calme et docile. Il existe une variété à, plumage frisé.

Les poules ne sont pas des pondeuses très productives mais couvent réguliérement et sont connues pour être de bonnes gardiennes et des mères attentives.

Attention, les terrains humides et boueux ne lui conviennent pas à cause de ses grandes plumes aux pattes. Dans un tel environnement, elle tomberait vite malade !

Rigolote et joyeuse, elle égaiera votre jardin !

Calme et sociable, elle est facile à apprivoiser et s’adapte bien aux jeunes enfants !

 

La faverolle

 

La FAVEROLLES est la poule à « tête de hibou », dénomination inspirée par sa barbe et ses favoris bien fournis, ces derniers couvrant ses oreillons. Sa crête reste simple.

Ce sont des poules au caractère doux et docile et s’apprivoisent facilement.

Elle est aussi une bonne pondeuse.

Un grillage de 80 cm de haut suffira car elle ne vole pas.

Son plumage fourni la rend sensible à la chaleur, un espace ombragé est nécessaire.

 

 

 

La Poule Hollandaise à huppe, une adorable poule d’ornement !

La poule hollandaise

Son allure très particulière est très prisée mais cependant attention, cette petite poulette originaire des Pays-Bas est très jolie, très amusante à observer mais elle est aussi assez fragile et parfois délicate à élever.

La race est une piètre pondeuse et même pas une bonne couveuse (surtout au printemps, environ 50 œufs par an). Il s’agit surtout d’une poule d’ornement élevée pour sa beauté et son allure originale. Cette race est plutôt calme et facile à apprivoiser. Curieuse, elle s’approchera volontiers de vous pour recueillir une friandise…un insecte séché par exemple.

 

La poule cochin

 

 

La poule COCHIN, est l’une des plus grandes races de poules du monde.

Son poids peut atteindre jusqu’à 5 kg ! Elle attire aussi par son beau plumage abondant. Une belle poule d’ornement dans votre jardin !

Une poule Cochin est une bonne poule domestique. Appréciée des éleveurs par sa grande taille, comme la Brahma. Elle est de nature calme et paisible.

La Cochin est très prisée pour sa gentillesse et est facile à élever. Excellente race d'animaux de compagnie pour les familles avec enfants.

Choisir une Cochin ne sera pas pour produire des œufs en abondance ! (80 à 100 oeufs par an) Cependant, elle est très maternelle, et fait d’elle une bonne couveuse, souvent mére de substitution au profit d'autres poules.

Elle n’aime pas les herbes longues, ni même rester dehors les jours pluvieux. La boue peut s’incruster dans ses pattes et peut aussi lui apporter des maladies. La Cochin ne vole pas.